Avant de parler de défiscalisation, il nous faudra bien évidement connaître et définir les différentes composantes de l’imposition que vous souhaitez réduire.
Défiscalisation financière
Il y a une grande diversité de solutions en la matière.
FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) : solutions consistant à investir dans des entreprises et bénéficier d’une réduction d’impôt (environ 25 %) en échange d’un blocage des fonds entre 7 et 9 ans.
Girardin industriel : le dispositif de la Loi Girardin Industriel vise à permettre à des contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts (entre 110 et 120 % de l’apport) en investissant dans des projets permettant de faciliter l’acquisition de matériels industriels par les entreprises dans les DOM COM.
SOFICA : il s’agit de financer la production d’œuvres cinématographiques et télévisuelles en échange d’une réduction d’impôt (de 30 % à 48 % selon certains critères).
Défiscalisation via un investissement immobilier
Les intérêts principaux de l’immobilier sont l’effet de levier du crédit, la participation du locataire à votre enrichissement et la protection familiale (assurance du prêt).