L’assurance-vie est un contrat par lequel, en contrepartie de primes, l’assureur s’engage à verser au souscripteur ou au tiers désigné par lui, une somme déterminée (capital ou rente) en cas de mort de la personne assurée ou de sa survie à une époque déterminée.
Il s’agit d’un placement financier avec une fiscalité avantageuse durant la vie du contrat et d’un très bon outil de transmission (abattement de 152 500 € par bénéficiaire).
Les deux types de supports en assurance vie :
Le PER est un placement destiné à la préparation de sa retraite.
Réaliser des versements sur un PER individuel permet de :
Le PER individuel s’adresse principalement aux épargnants dont le taux marginal d’imposition est d’au moins 30 % durant la phase d’épargne et plus modéré après la cessation d’activité.
Il convient également de vérifier quelles sont les priorités du client car si le PER individuel permet d’obtenir un avantage fiscal immédiat, le capital versé est bloqué, sauf exception, jusqu’à la retraite.
Le compte-titres est un compte ouvert auprès d’un établissement financier au sein duquel des lignes d’actifs sont inscrites. Les types de valeurs pouvant être détenues au sein d’un compte-titres sont divers tels qu’actions, obligations, OPCVM (SICAV, FCP).
Le compte-titres est un instrument très souple pour gérer un portefeuille de titres. Il est possible de détenir des titres de tous secteurs géographiques (aussi bien concernant les valeurs que leurs allocations) et aucun plafond maximum de versement n’est appliqué.
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne qui permet de se constituer et de gérer un portefeuille d’actions (ou assimilé) dans une enveloppe financière en franchise d’impôt sur le revenu.
Selon la nature des supports d’investissement, la valeur du plan fluctue à la hausse ou à la baisse (le PEA n’offre donc pas de rendement garanti et présente par nature un risque de perte en capital).
Il peut être souscrit auprès d’une société d’assurance : PEA « assurance » (parfois appelé PEA « capitalisation »), l’enveloppe PEA comprenant alors un contrat de capitalisation investi en unités de compte éligibles au plan.
Il s’agit de financements de projets au travers d’une plateforme digitale. Le projet financé peut être artistique, industriel, commercial, artisanal, libéral, agricole ou encore immobilier.
Sur des sous-jacents immobiliers, il existe des obligations sur 18 à 30 mois avec des rendements bruts de 7 à 9 % (avant flat tax de 30 %) ; il s’agit de solutions d’investissement avec un couple rendement risque particulièrement efficient.
Les investisseurs sont des personnes physiques ou morales dont l’objectif peut être le placement de trésorerie à moyen terme, la diversification des solutions d’investissement ou le bénéfice d’un avantage fiscal (pour financement du capital).